FONDATION DU CANCER DES CÈDRES

Bourse d'étude Opal-Laurie J. Hendren


L'objectif de la bourse Laurie J. Hendren Opal est de fournir un soutien financier à des étudiants de premier cycle prometteurs pour entreprendre des stages d'été en recherche centrée sur le patient avec le groupe Informatique Opal-Santé de l'Institut de recherche du CUSM (IR-CUSM). Une ou deux bourses sont attribuées chaque année.

La date limite de candidature pour la bourse 2024 est le vendredi, 15 mars, 2024.


Veuillez soumettre votre candidature à l'aide de ce formulaire Google (compte Google requis).


La professeure Laurie Hendren était une professeure d'informatique renommée à McGill qui est décédée d'un cancer du sein métastatique en 2019. À la fois patiente atteinte d'un cancer du sein et informaticienne, Laurie a travaillé sans relâche pour améliorer le système de santé québécois en luttant pour que les patients aient un accès immédiat à leurs données de santé. Grâce à la collaboration de Laurie avec le Dr John Kildea (physicien médical) et le Dr Tarek Hijal (radio-oncologue), le portail patient Opal est né. Opal permet aux patients d'accéder à certaines de leurs données de santé au CUSM. Opal est en développement constant par le groupe Informatique Opal Santé de l'IR-CUSM, que Dr Kildea continue de diriger.

Chaque année, le groupe Informatique Opal-Santé créera une liste de projets de recherche centrés sur le patient impliquant le portail patient Opal auxquels les étudiants de premier cycle peuvent participer. Les étudiants devraient rejoindre le Groupe Informatique Opal Santé pour un projet à temps plein de 12 semaines (35 heures/semaine). La participation au projet se fera par une combinaison de travail à distance et sur place au Centre du cancer des Cèdres du Centre universitaire de santé McGill.

Pour l'été 2024, les deux projets suivants sont proposés:

Projet 1. Données cliniques via Opal: Recherche par méthodes mixtes sur les patients accédant à leurs données cliniques via Opal
Projet 2. Conception de la plateforme Opal: Conception de la technologie et de l'architecture de la plateforme Opal

Les descriptions détaillées de chaque projet se trouvent ci-dessous. Dans leur déclaration d'intérêt, les candidats doivent indiquer leur projet préféré et pourquoi ils croient être aptes à y participer.

Les candidatures solides d'étudiants de premier cycle dans n'importe quel domaine d'études sont acceptées. Les étudiants peuvent participer à la conception, à l'analyse, à la programmation, à la gestion de projet ou à tout autre aspect du projet qui correspond à leur expérience et à leurs intérêts.

Les candidatures seront jugées par un comité de patients atteints de cancer du CUSM organisé par le comité des patients de la mission des soins contre le cancer du CUSM dont Laurie était membre. Les membres de la famille de Laurie et la direction du groupe Informatique Opal-Santé peuvent y participer en tant qu'observateurs.

Les critères comprennent :

  • Excellence académique.
  • Expérience ou intérêt pour les soins centrés sur le patient attestés par un CV et une déclaration d'intérêt.

Un étudiant est limité à une bourse Laurie J. Hendren pendant ses études.

Vous devrez fournir 4 documents :

  1. Formulaire de demande rempli.
  2. Curriculum Vitae - Incluez des informations sur l'expérience en conception de logiciels, en développement de logiciels, en informatique, en recherche clinique, en analyse de données et / ou en soins aux patients atteints de cancer (l'expérience personnelle avec le cancer ou la prestation de soins à un patient atteint de cancer est valide).
  3. Relevé de notes universitaire indiquant les cours suivis et les notes - un relevé de notes non officiel est acceptable.
  4. Une déclaration d'intérêt d'une demi-page expliquant votre intérêt pour un ou plusieurs des projets de recherche répertoriés et en quoi vous vous considérez apte à participer au projet. Une expérience valide comprend, sans s'y limiter : les cours suivis, l'expérience en développement de logiciels, l'expérience en analyse de données, l'expérience de bénévolat, les projets antérieurs auxquels vous avez participé, l'expérience personnelle en tant que patient atteint d'un cancer ou soignant, l'intérêt général pour le sujet.

Tous les candidats seront informés de la décision.


Projets pour 2024

Projet 1 : Recherche par méthodes mixtes sur les patients accédant à leurs données cliniques via Opal

Le portail patient Opal est le seul portail patient hospitalier actuellement en fonction au Québec. Depuis 2018, il permet à certains patients du CUSM d'accéder à certaines de leurs données cliniques. Ces données comprennent des rendez-vous dans plusieurs cliniques du CUSM, des informations sur les diagnostics de base, des résultats de laboratoire et des notes cliniques pour les patients en radio-oncologie. À ce jour, des entretiens avec un petit nombre de patients et des enquêtes limitées auprès des utilisateurs d'Opal ont montré que les patients apprécient grandement Opal mais estiment qu'ils devraient avoir accès à toutes leurs données au CUSM. Cependant, aucune étude n'a encore examiné en détail les expériences des patients qui utilisent Opal et leurs besoins non satisfaits en matière d'accès aux données. Ce projet le fera en utilisant des méthodes mixtes (qualitatives et quantitatives).

Expérience prévue pour les étudiants

Le boursier Laurie J Hendren travaillant sur ce projet analysera les données existantes sur l'accès des patients aux données, recueillera et analysera de nouvelles données provenant d'enquêtes, mènera des entrevues semi-structurées et effectuera une analyse thématique du contenu des résultats des entrevues. Le boursier aura également la possibilité de rejoindre le comité de planification d'un symposium sur l'accès aux données des patients qui sera organisé par le Groupe Informatique Opal Santé pendant l'été 2024, au cours duquel les résultats de la recherche seront présentés.

Expérience attendue de l'étudiant

Ce projet est ouvert à tous les étudiants ayant une expérience et un intérêt pour l'analyse et la visualisation des données. Les étudiants ayant une expérience préalable dans la recherche qualitative et l'analyse de données d'enquête seraient particulièrement adaptés à ce projet.

Projet 2 : Conception de la technologie et de l'architecture de la plateforme Opal

Le portail patient Opal est le seul portail patient hospitalier actuellement en fonction au Québec. Depuis 2018, il permet à certains patients du CUSM d'accéder à certaines de leurs données cliniques. Ces données comprennent les rendez-vous dans plusieurs cliniques du CUSM, les informations de diagnostic de base, les résultats de laboratoire et les notes cliniques pour les patients en radiothérapie. Au fil des années, le Groupe Informatique Opal Santé a élaboré une liste de souhaits de fonctionnalités supplémentaires à ajouter à Opal en fonction des retours des utilisateurs et des cliniciens d'Opal. Cependant, l'ajout de nouvelles fonctionnalités à la plateforme nécessite des descriptions détaillées des besoins, la préparation de modèles et l'analyse des modifications architecturales. Ce projet se concentrera sur la co-conception de plusieurs fonctionnalités nouvelles et intéressantes à ajouter à la plateforme Opal.

Expérience prévue pour les étudiants

Le boursier Laurie J Hendren travaillant sur ce projet travaillera avec le gestionnaire DevSecOps d'Opal et l'architecte logiciel d'Opal pour planifier le développement logiciel et les changements architecturaux à la plate-forme de portail de patients d'Opal pour permettre l'ajout de trois nouvelles fonctionnalités passionnantes. L'étudiant développera des modèles, des diagrammes de séquence, des organigrammes et des schémas architecturaux. Pour mieux comprendre le processus de développement, l'étudiant participe également aux réunions quotidiennes de l'équipe de développement. En fonction de son expérience, l'étudiant peut participer au développement de logiciels.

Expérience attendue de l'étudiant

Pour bien démarrer, l'étudiant doit avoir une expérience préalable de la conception et du développement de logiciels. De bonnes aptitudes à la rédaction et à la communication ainsi qu'une formation en informatique ou dans une discipline technique équivalente sont essentielles.