
Jean-Marie Chavannes
Responsable administratif
Jean-Marie partage la vision de l'OHIG de placer le patient au centre de sa propre prise en charge médicale, plutôt que d'être considéré comme un sujet, comme c'est habituellement le cas. Cette vision l'a motivée à se joindre avec enthousiasme à l'équipe de l'OHIG en tant que gestionnaire administratif après avoir pris sa retraite de son poste à temps plein à l'administration de l'Institut de recherche du CUSM (IR-CUSM).
M. Jean-Marie Chavannes a commencé à travailler dans le domaine biomédical en tant que biologiste animalier à l'American Health Foundation à Valhalla, New York, en 1973, alors qu'il terminait ses études de premier cycle en biologie avec une mineure en informatique à la City University of New York. En 1978, il a été promu au poste de biologiste du contrôle de la qualité, responsable du laboratoire clinique des animaux de recherche. En 1983, il s'est installé à Montréal, au Canada, pour entamer une carrière de 36 ans à l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill.
Il a commencé à travailler à l'IR-CUSM en tant que superviseur de l'animalerie le 5 décembre 1983. Au fil des ans, il a occupé un large éventail de postes clés, dont celui de directeur du soutien technique des systèmes d'information (S.I.), de directeur du redéveloppement, de la technologie de l'information et des amplificateurs, des télécommunications, de directeur des systèmes d'information de la recherche, de directeur de la gestion de l'information, de directeur de la gestion de l'information et de directeur de la gestion de l'information.
Jusqu'à sa retraite en juin 2020, il a été directeur de la recherche, des technologies de l'information et des télécommunications.
M. Chavannes a joué un rôle important dans la mise en œuvre et l'achèvement de divers projets au RI-CUSM, l'une de ses réalisations les plus remarquables étant la supervision de la construction du bâtiment de l'Institut de recherche au Glen.
Intérêts
-
Administration de la recherche médicale et soutien technique
-
Neurobiologie interpersonnelle
Éducation
-
Certificat en technologie médicale, 1969-1970, Institut de Laboratoire Médical A. Fleming, Port-au-Prince, Haïti
-
Licence en sciences. Majeure en biologie, mineure en informatique, 1973-1978, Université de la ville de New York
-
Certificat de technicien en animaux de laboratoire, 1982, Association américaine des sciences des animaux de laboratoire
-
Attestation de cours, Oracle Relational Database System Administration, 1997-1998, La Société d'informatique Oracle du Québec