L'objectif de la bourse Laurie J. Hendren Opal est de fournir un soutien financier à des étudiants de premier cycle prometteurs pour entreprendre des stages d'été en recherche centrée sur le patient avec le groupe Informatique Opal-Santé de l'Institut de recherche du CUSM (IR-CUSM). Une ou deux bourses sont attribuées chaque année.
L'offre de candidature pour la bourse 2024 sera annoncée bientôt. Veuillez revenir pour voir une description des projets disponiples. |
La professeure Laurie Hendren était une professeure d'informatique renommée à McGill qui est décédée d'un cancer du sein métastatique en 2019. À la fois patiente atteinte d'un cancer du sein et informaticienne, Laurie a travaillé sans relâche pour améliorer le système de santé québécois en luttant pour que les patients aient un accès immédiat à leurs données de santé. Grâce à la collaboration de Laurie avec le Dr John Kildea (physicien médical) et le Dr Tarek Hijal (radio-oncologue), le portail patient Opal est né. Depuis février 2022, Opal permet aux patients d'accéder à certaines de leurs données de santé au CUSM. Opal est en développement constant par le groupe Informatique Opal-Santé de l'IR-CUSM, que les Drs Kildea et Hijal continuent de diriger.
Chaque année, le groupe Informatique Opal-Santé créera une liste de projets de recherche centrés sur le patient impliquant le portail patient Opal auxquels les étudiants de premier cycle peuvent participer.
Pour l'été 2024, les projets suivants sont proposés :
À venir ... |
Les descriptions détaillées de chaque projet se trouvent ci-dessous. Dans leur déclaration d'intérêt, les candidats doivent indiquer leur projet préféré et pourquoi ils croient être aptes à y participer.
Les candidatures solides d'étudiants de premier cycle dans n'importe quel domaine d'études sont acceptées. Les étudiants peuvent participer à la conception, à l'analyse, à la programmation, à la gestion de projet ou à tout autre aspect du projet qui correspond à leur expérience et à leurs intérêts.
Les candidatures seront jugées par un comité de patients atteints de cancer du CUSM organisé par le comité des patients de la mission des soins contre le cancer du CUSM dont Laurie était membre. Les membres de la famille de Laurie et la direction du groupe Informatique Opal-Santé peuvent y participer en tant qu'observateurs.
Les critères comprennent :
Un étudiant est limité à une bourse Laurie J. Hendren pendant ses études.
Vous devrez fournir 4 documents :
Tous les candidats seront informés de la décision .